3 juin 2018 10:00
Arbitre Central
Romuald CONTANT
Arbitre(s) assistant(s) Romain COSSIAUX

►U15 (A) / CAMBRAI AC (B)

Victoire 3 – 1 (Mi-temps : 3-0)

Buteur : Martin Pierre L. (x3)

Avertissements : Martin Pierre L. ; Quentin D. ; Thibaud S.

« Pour ce dernier match de championnat et en plus à domicile, il me tenait à cœur de finir la saison sur une bonne note. C'est-à-dire gagner ! Du coup, les consignes fixées pour cette rencontre sont : concentration, détermination, implication, combativité, agressivité et communication. De mettre de l’application dans les gestes techniques et de développer un jeu en toute simplicité. Défensivement, procéder à une pression sur le porteur de balle. A la perte du ballon, le joueur le plus proche se doit d’avancer sur le problème dans le but de gagner du temps, de limiter l’angle de passe et de récupérer la balle. Bref maintenir la pression sur l’adversaire afin de les empêcher de pratiquer leur jeu. Puis, j’insiste fortement que l’on soit présent dans les duels, de ne pas se jeter ou de se livrer, d’être strict et rigoureux dans le marquage et enfin de procéder à des relances propres et de faire ressortir le ballon proprement.

Offensivement, procéder à une attaque placée. Cela demande une conservation du ballon collectivement en le faisant progresser lentement dans le but de le faire circuler (utilisation de la largeur et de la profondeur) jusqu’à trouver une faille dans le système défensif adverse. Cela demande d’apporter de l’aide au porteur, de multiplier les solutions, des appuis-appels-soutiens, du jeu court avec alternance à du jeu long, du renversement.

Sur le déroulement de la rencontre, la première mi-temps fut assez satisfaisante. On avait travaillé par rapport à leur système de jeu. Il fallait être bien en place pour pouvoir récupérer les ballons et leur faire mal. C’est ce que l’on a fait. Nous avons eu une très bonne efficacité en inscrivant trois buts dans les vingt-cinq premières minutes. Cependant, après les trois buts marqués, nous avons eu plusieurs fois l’opportunité d’alourdir le score mais sans pouvoir les conclure. Cela aurait été mieux d’en inscrire plus car avec trois buts, nous savons pertinemment bien que nous ne sommes pas encore à l’abri. Par contre, je n’ai pas du tout apprécié les nombreuses fois où nous nous sommes mis en danger « bêtement » et « inutilement ». D’ailleurs heureusement que, Cambrai loupe le pénalty juste avant la pause. Ensuite, je n’ai pas du tout aimé le contenu de notre deuxième mi-temps. On n’a pas fait ce qu’il fallait pour poursuivre sur le rythme de la première période, et se mettre définitivement à l’abri… Bref, nous encaissons rapidement un but suite à une erreur individuelle, nous avons subi et avons commis trop d’erreurs sur le plan technique et tactique. Du coup, il nous aura fallu se battre jusqu’au bout et avec courage pour garder notre avantage et gagner ce match.

En conclusion, même si on a eu du mal à se défaire de cette équipe de Cambrai et qui ne nous a pas rendu la tâche facile, au final on remporte ce match. Je suis content mais pas pleinement satisfait. Maintenant, on ne va pas se plaindre non plus. On gagne ce match et on termine la saison sur une bonne note.

Pour terminer, avec 4 victoires, 1 nul et 4 défaites, nous terminons cette deuxième phase à la 4ème place avec un match en moins. Je trouve que ce n’est pas mal du tout. Ensemble, nous avons parcouru un long chemin pour arriver à ces stats !

Je remercie les joueurs, les dirigeants et les parents pour votre présence, investissement (transport, feuille de match, arbitrage, délégué de terrain, buvette…) et de vos soutiens et encouragements.

Bravo à tous ! »

F P P G G N